Année : 2018

113 posts

n°988 – Projet de loi relative à la lutte contre les ententes dans le cadre de la passation des marchés publics

n°988 – Projet de loi relative à la lutte contre les ententes dans le cadre de la passation des marchés publics

2018

Dépôt du projet de loi

2019

Dépôt en Séance Publique et renvoi devant la Commission

CFEN : Début de l’étude

CFEN : Désignation du Rapporteur


Retrouvez toutes les informations relative à ce projet de loi en scannant ce QR code



Ce texte fait suite à la Proposition de loi n°227 relative à la passation des marchés publics et des concessions de service public, adoptée par le Conseil National le 22 juin 2017.

La proposition du Conseil National comprenait un socle cohérent de dispositions relatives à l’encadrement de la passation des marchés publics. Le projet de loi n°988 ne reprend que le volet répressif du texte voté par le Conseil National.

Le présent projet de loi crée un délit d’entente dans le cadre de la passation d’un marché public. L’entente est définie par le projet de loi comme le fait pour toute personne physique de prendre une part personnelle et déterminante à la conception, l’organisation ou la mise en œuvre d’accords entre entreprises ou de pratiques concertées ayant pour objet ou pour effet d’empêcher, de restreindre ou de fausser la concurrence dans le cadre de la passation d’un marché public. Le texte prévoit, en outre, la possibilité d’engager la responsabilité pénale de la personne morale qui a bénéficié de l’entente.


 

n°987 – Projet de loi relative à la protection des lanceurs d’alerte dans le cadre des relations de travail

n°987 – Projet de loi relative à la protection des lanceurs d’alerte dans le cadre des relations de travail

2018

Dépôt du projet de loi

2019

Dépôt en Séance Publique et renvoi devant la Commission


Retrouvez toutes les informations relatives à ce projet de loi en scannant ce QR code


Ce projet de loi résulte de la transformation de la Proposition de loi n° 229 relative à la protection des lanceurs d’alerte qui avait été adoptée par le Conseil National lors de la Séance Publique du 28 juin 2017.

Ce texte entend assurer la protection des personnes qui signalent ou révèlent, de manière désintéressée, aux autorités compétentes les infractions dont elles ont connaissance dans le cadre de leurs relations de travail, tout en sachant que ce signalement peut mettre en péril leur santé financière ou leur intégrité physique.

Il s’inscrit de manière transversale dans le droit fil de la prévention des crimes et délits, de la lutte contre la corruption, le blanchiment de capitaux, la protection de l’environnement, le renforcement de la sécurité sanitaire ainsi que le harcèlement et la violence au travail.

Ce projet de loi vise à consacrer un véritable statut protecteur pour les lanceurs d’alerte du secteur public et du secteur privé.


 

Le Projet de Loi de Budget Primitif 2019 a été adopté l’Unanimité des 24 Conseillers Nationaux

Le Projet de Loi de Budget Primitif 2019 a été adopté l’Unanimité des 24 Conseillers Nationaux

Depuis son installation, le 22 février 2018, il y a moins de dix mois, le Conseil National a permis de faire avancer de nombreux dossiers ayant un impact majeur pour la Principauté et notre communauté, qui trouvent leur matérialisation au travers de ce premier budget voté au cours de cette mandature (après le budget rectificatif).

D’ores et déjà, de nombreuses avancées sont inscrites dans les textes ou dans le Budget par le Gouvernement, à la suite de propositions du Conseil National :

  • ✅ Logement : 731 appartements domaniaux neufs à livrer avant 2023
  • ✅ Logement : Nouveaux modes de construction pour accélérer la livraison des immeubles
  • ✅ Logement : Nouvelle loi pour sauvegarder le secteur protégé et obtenir de nouveaux appartements, en échange de la surélévation d’immeubles
  • ✅ Logement : Augmentation des plafonds pris en compte par l’ANL, pour tenir compte des loyers réels pratiqués.
  • ✅ Logement : Prise en charge des frais d’agence et prêt à taux zéro pour la caution dans le secteur privé
  • ✅ Qualité de vie : Nouvelle réglementation pour limiter les dérogations accordées aux chantiers (weekend et mois d’août)
  • ✅ Qualité de vie : nouveaux dispositifs techniques rendus obligatoires pour réduire les nuisances sonores des chantiers
  • ✅ Qualité de vie : Déblocage de moyens humains pour contrôler strictement le bruit des chantiers et les éventuelles dérogations.
  • ✅ Qualité de vie : création de 10 postes d’agents de la sureté publique pour permettre la fluidification de la circulation aux heures de pointe
  • ✅ Jeunesse : Réévaluation substantielle du montant des bourses d’études supérieures (+50% des crédits consacrés à ce poste)
  • ✅ Jeunesse : Organisation du MC Summer Concert pour les 13-18 ans, gratuit, en Juillet, dont la programmation est assurée par les jeunes eux-mêmes.
  • ✅ Vie Quotidienne : Création de nouvelles offres téléphone pour les ados et début 2019, d’offres « triple play » beaucoup plus avantageuses pour les familles, faisant suite à des discussions auprès de l’opérateur.
  • ✅ Fonction Publique : Doublement de l’enveloppe budgétaire consacrée (en année d’excédent budgétaire) à la Prime de fin d’année pour les fonctionnaires et personnels du CHPG, ainsi que pour les retraités de la Fonction Publique.
  • ✅ Économie : Création, dès l’automne 2019, du MC Boost, réservé aux nationaux, avec la mise en place d’un Business Center domanial à tarif préférentiel.
  • ✅ Économie : vote d’une proposition de loi pour obtenir la gratuité de la domiciliation d’activité dans les domaines pour les entrepreneurs en nom personnel.
  • ✅ Économie : Obtention de garanties pour le maintien de l’activité et l’accompagnement des commerçants durant les phases de travaux du Larvotto.
  • ✅ SBM : Lancement d’une École des Jeux annuels, effective depuis septembre 2018.
  • ✅ Égalité Homme-Femme : Création d’une allocation compensatoire pour les femmes Monégasques salariées et travailleurs indépendants dans l’attente de la modification du statut de chef de foyer.
  • ✅ Égalité Homme-Femme : Mise en place d’une Commission de contrôle et de réclamations pour lutter contre les inégalités entre femmes et hommes.

Ces mesures et engagements sont le fruit d’un dialogue parfois ardu, mais toujours constructif, entre les élus nationaux et le gouvernement, qui trouve son aboutissement dans le vote favorable d’aujourd’hui. Le Conseil National, sans se départir de cet esprit positif, sera toujours vigilant dans la mise en application de ces engagements. 
D’autres sujets législatifs ou d’action gouvernementale font déjà l’objet de discussions. Elles permettront d’avancer, dès les prochains mois, en accord avec les aspirations de la population Monégasque, sur des questions qui touchent notamment aux questions de société et la vie quotidienne.

L’artiste KUNGS désigné par les jeunes de Monaco pour animer le premier grand concert d’été gratuit pour les jeunes de la Principauté : « MC Summer Concert », le 15 juillet

L’artiste KUNGS désigné par les jeunes de Monaco pour animer le premier grand concert d’été gratuit pour les jeunes de la Principauté : « MC Summer Concert », le 15 juillet

Les scolaires de Monaco ont voté : Ils ont choisi à plus de 50% le jeune représentant de la scène électro « Kungs », originaire de la Région, pour le grand concert de l’été, organisé à l’initiative du Conseil National avec le concours du Gouvernement Princier et de la Mairie de Monaco.

La « révélation » en a été faite dans le grand hémicycle ce mercredi 14 novembre, devant les délégués de classe de la Principauté.

« Merci de votre engagement pour faire de ce prochain concert un grand succès. Vous avez choisi un phénomène et un vrai Gentleman (Kungs en letton) des platines » C’est par ces mots que Marc Mourou, le Président de la Commission Education et Jeunesse du Conseil national a salué le choix massif des jeunes de la Principauté pour Kungs, devant Martin Solveig et Kendji Girac. 

Isabelle Bonnal, Directrice de l’Éducation Nationale, de la Jeunesse et des Sports (qui avait organisé le scrutin avec tous les établissements scolaires auprès des jeunes de 13 à 18 ans) s’est d’ailleurs réjouie de cette désignation « Chacun, dans la communauté éducative monégasque, a joué le jeu, via pronote ou par scrutin direct dans les classes. La compétition, qui s’annonçait serrée, s’est finalement achevée de manière incontestable, avec plus de la moitié des suffrages exprimés, pour l’artiste  natif de la Région ».

Les délégués de classes présents, qui siégeaient sagement sur le banc des élus du grand hémicycle dans l’attente des résultats, ont applaudi avec force le résultat de l’élection. Cette petite cérémonie décontractée et musicale s’est déroulée autour de Stéphane VALERI, Patrice Cellario et Georges Marsan, co-organisateurs du Mc Summer Concert, premier du nom, qui se tiendra courant juillet dans le cadre prestigieux de la Salle des Étoiles.

Pour Stéphane VALERI : « Nous l’avions promis. Engagement tenu! Ce jour est important pour tous les jeunes et plus largement pour la Principauté. Il marque le lancement d’un événement que tout le monde  attendait depuis de nombreuses années ; un événement festif au début de l’été qui rassemble tous nos jeunes. Je tiens, à cette occasion, à saluer l’engagement du Gouvernement et de la Mairie, qui ont tout fait pour que notre initiative devienne réalité. Rendez-vous le 15 juillet ! ».
————–
Nb: Les modalités du concert du seront précisées dans les prochaines semaines (retrait des tickets, détails pratiques).

Circulations, chantiers : Le Conseil National écrit au Gouvernement pour proposer une série de mesures urgentes

Circulations, chantiers : Le Conseil National écrit au Gouvernement pour proposer une série de mesures urgentes

Qualité de Vie: Les résidents et ceux qui viennent travailler, souffrent à l’unisson des très nombreux visiteurs de la Principauté : Chantiers, dont certains privés qui profitent d’innombrables dérogations, bruits incessants, bouchons à répétition, qualité de l’air, parcours du combattant pour les piétons.

Vous trouverez ici la position du Conseil National qui vient d’envoyer au Gouvernement une lettre comprenant une série de mesures concrètes.

Le Conseil National entend la colère de chacun et réaffirme qu’il place au rang de ses priorités la mise en place d’un véritable « Plan d’Urgence Qualité de Vie ». Fabrice Notari, Président de la Commission de l’Environnement et de la Qualité de vie rappelle : « le Gouvernement ne peut se contenter de vagues déclarations d’intention mais doit entendre l’exaspération de toute la communauté monégasque, tant du point de vue de la circulation, du bruit, de la gestion des chantiers ou de la pollution. Au-delà des conditions de vie quotidiennes de chacun, c’est l’attractivité même de notre pays qui est en cause».

Le Président Stéphane Valeri précise : « Depuis l’élection du Conseil National, trois réunions ont déjà été organisées sur ce thème, avec le Gouvernement, pendant lesquelles nous avons relayé les exaspérations des Monégasques et des résidents de toutes nationalités. A ces occasions, nous avons demandé l’application rapide d’une série de mesures concrètes que nous avons présentées au Gouvernement. Ainsi, pour les chantiers, il faut que les opérations privées voient leur nombre annuel diminuer et fassent l’objet d’un phasage et de décalages dans le temps, sans préjudice des opérations publiques qui restent prioritaires (comme la construction d’immeubles domaniaux). Par ailleurs, pour protéger la tranquillité des résidents, nous demandons que les dérogations soient strictement limitées et encadrées (particulièrement la nuit et le weekend). »

Un courrier vient d’être envoyé au Ministre d’Etat pour lui rappeler une série de propositions d’amélioration de la qualité de vie. Ce courrier (facsimilé en annexe de cette dépêche) liste les premières mesures concrètes qui peuvent, pour la plupart, être mises en place dans les plus brefs délais, dans les domaines de la circulation et des chantiers.

———-

PJ: Facsimile de la lettre cosignée par Le Président Stéphane VALERI et Fabrice Notari, envoyée le 31/07/18 au Ministre d’État.

Examen du Budget Primitif 2019 : Le Rapport de Balthazar Seydoux

Examen du Budget Primitif 2019 : Le Rapport de Balthazar Seydoux

L’examen du Budget Primitif 2019 est une période déterminante pour la vie publique monégasque. Les projets structurants, qui rythmeront la mandature et façonneront l’avenir du pays, se décident à travers 4 séances publiques (10, 13, 17 et 19 décembre 2018) qui dresseront un tableau des grandes orientations politiques pour les années à venir.

« J’espère que nous serons en mesure le 19 décembre prochain, de nous prononcer en faveur du budget, pour autant que le Gouvernement aura fini de nous convaincre sur les points qui méritent au travers de ces débats, soit des éclaircissements, soit des engagements tangibles. »

Pour découvrir le Rapport rendu le 10 décembre 2018 en Séance Publique par Balthazar SEYDOUX, Président de la Commission des Finances et de l’Economie Nationale, cliquez ICI

Pour télécharger le dossier de presse, regroupant les réponses du Président Stéphane VALERI et de Balthazar SEYDOUX au Ministre d’Etat, cliquez ICI